ORANGE / OCRE STREET PANTONE

Festival Les évadées 2021- Centre historique de Grasse (06)

Invité par le Théâtre de Grasse (TDG) le public se rassemble sur la place du 24 août où l’arbre emballé fait écho au poteau indicateur multi-directionnel des 9 villes jumelées avec Grasse, qui devient prétexte à la question répétée « On va où ?… »  À Carrare? Opole? Ingolstadt? Murcia? Marblehead? Ariana? Vila Real? Legmoin? Pardess Hanna Karkur ? Avec la voile ramassée en boule sur le chant du Cum Dederit, on va… rue de la Délivrance où le zig-zag des escaliers en plongée-belvédère accueille le Pantone en labyrinthe. Puis la procession le long de la rue de l’Evêché vient décorer les 5 arches de la fontaine. Danse dés-escalade sur Woodkid avec les ailes grillagées pour aller narguer la Dolce Vita dans le bassin, draper le public et cheminer vers la place de la Poissonnerie. Paré de la cotte orange, la voile est hissée le long des 26 mètres de la Tour sarrazine alignée à la verticalité de l’escalier. Alors on va… sur la pleine lune (24 juillet)? ou sur la tête ?

Festival IN Mimos 2021, Périgueux (F)

Au lecteur-trice, qui traduit les sens en moelle substantifique

Au hasard du chemin, à la couleur du temps

Danser le terrain, hisser la voilure

Troubadour diagonal, ocre chantant l’occitan

Du parc aux poètes vers l’écrin des bouquins.

Invité à investir le magnifique Parc Gamenson, ancien jardin de l’évêché composé de grands cèdres, platanes et sapins, la déambulation s’élabore comme une traversée diagonale du paysage naturel et des nombreuses stèles et statues qui honorent les troubadours, poètes occitans et Felibre-Majorau jusqu’au sanctuaire des livres de la médiathèque Pierre Fanlac. La voile orange / OCre, couleur associée depuis de longues années au festival Mimos, et à l’imaginaire de la culture OCcitane recouvre d’abord le bassin comme une soupe primitive écarlate ou un liquide amniotique duquel émerge une créature lente. Dans une lettre du 1er février 1871 à Joseph Dalton Hooker, Darwin suggère que « l’étincelle de vie d’origine peut avoir commencé dans une petite mare chaude, où étaient présents toutes sortes de produits de base, ammoniac et sels phosphoriques, la lumière, la chaleur, l’électricité, etc, et c’est là qu’un composé protéique s’est formé chimiquement, prêt à subir des changements encore plus complexes. » Gravée sur la stèle de Jan Daniel (1861-1929), artiste peintre et écrivain de langue d’oc, s’énonce la citation: Ai eiboucijat coumo ai pougut, d’autreis bladaran (J’ai travaillé comme un perdu et d’autres se baladent!).  Après l’énergie déployée de la boule de feu, la prolongation de l’axe du grand cèdre comme une racine, s’engage un combat perdu d’avance avec la tête en bronze de Bertran de Born, coiffé d’une côte de maille en grillage orange. Le guerrejaire (belliqueux) troubadour croisé par Dante dans le chant XVIII de L’Enfer, « tenait sa tête coupée par les cheveux, / suspendue à la main comme une lanterne: / elle nous regardait et disait: Hélas! / De soi-même à soi-même il faisait un flambeau / ils étaient deux en un , un en deux ». Danse en contact avec la généreuse sculpture ronde en granit que tout-e Périgourdin-e a escaladé au moins une fois. Puis élévation de la voile à l’arrière de la médiathèque, ouverte en deux ailes ou pages de livre, réfléchissant sur sa grande verrière. Enfin disparition dansante avec l’Anthologie de la poésie occitane à la couverture orange…

Musiques: Giacinto Scelsi, Quatre pièces pour une seule note pour orchestre: La/Orange – Vivaldi, Cum Dederit – Laboréal, 524 Hz – Woodkid, I Love You, version Quintet – Ma Muso (Muse), Marcel Fournier, poème lu par Alexandre Chazeau, – Purcell, Come away, chant du marin – Alberto Iglesias, Hable con ella. Regard extérieur: Eléonore Gresset – Régie son & aide: Lucas Bilan. Photos: Michel Faure, Daniel Aimé, Francis Aviet, Adeline Pierrat, Gilles Viandier.

https://www.mimos.fr/spectacle/spectacles-2021/street-pantone

Article Dordogne Libre du samedi 10 juillet 2021 Dordogne libre 10:07

Journées du Patrimoine 2020 – St Flour & Salers (Cantal, F)

Lors des Journées Européennes du Patrimoine les 19 et 20 septembre 2020, le Département du Cantal invite la performance Orange Street Pantone à investir les rues de St Flour et Salers. Le Pantone orange est choisi pour mettre en valeur les pierres noires volcaniques de ces deux villes de Haute Auvergne. A St Flour le projet met en relation le somptueux Musée d’art et d’histoire Alfred-Douët et en particulier la façade renaissance de la Maison consulaire qui l’abrite, et le Musée de la Haute-Auvergne dirigé par France Harvoix (photos) dans l’ancien palais épiscopal, en passant par la grande place d’Armes et le parvis de la Cathédrale St Pierre.

A Salers (photos: Daniel Aimé) qui fut une cité de chevaliers, le costume fabriqué à partir de plastique de chantier orange rappelle une armure. Accueilli par Audrey Borne de la Communauté de communes, le parcours commence sur l’esplanade du Vieux cimetière (figures du gisant et du serpent originel) puis contourne l’église St Mathieu pour valoriser son porche néo-roman, s’aventure devant la Chapellerie dans les angles des rues du Château et Notre-Dame, va gravir le passage du Coustil et franchir la Porte du Beffroi par son sommet, pour finir devant la Maison du Bailliage et la fontaine sur la place Tyssandier d’Escous, rénovateur de la race bovine Salers.

Dans les deux cas, la figure d’un Minotaure coiffé d’un chignon de cornes de vaches de Salers questionne la présence animale et le labyrinthe dans l’espace urbain, et honore leurs torsades en forme de lyre. La présence de fontaines publiques est l’occasion d’un lavage des mains collectif au savon orange (cannelle) révélant les multiples chorégraphies manuelles que les derniers mois de mesures sanitaires ont particulièrement valorisées!

https://culture.cantal.fr/arts-vivants/actualites/2491-de-la-couleur-aux-journees-du-patrimoine-2020

Playlist: 524 Hz, Laboréal – Cum dederit, Nisi Dominus, Vivaldi – Afterlife, Arcade Fire – Spiegel im Spiegel, Arvo Pärt – Hable con ella, Alberto Iglesias – Al Jardín de la Alegría, Son De La Frontera – Ready to Start, Arcade Fire.